Les théâtres subventionnés face au New Public Management. Les cadres administratifs et techniques, acteurs de la rationalisation de la production artistique

Enquêtes
Par Marine Cordier, Chloé Langeard
Français

À partir d’une enquête qualitative, cet article prend pour objet les cadres administratifs et techniques des organisations théâtrales subventionnées, afin d’éclairer leur contribution à la rationalisation de la production artistique. Le secteur du spectacle vivant n’échappe pas, dans un contexte de stagnation budgétaire, à la diffusion des principes issus du New Public Management (NPM), qui entraîne l’importation de représentations, de normes et de dispositifs gestionnaires d’inspiration néolibérale au sein des organisations théâtrales. Au croisement de la sociologie du travail et des professions, de la sociologie des cadres et de la sociologie de l’action publique, il s’agit de saisir comment cet esprit gestionnaire se déploie au sein des théâtres subventionnés et la manière dont il contribue à recomposer le travail des administrateurs et des directeurs techniques, ainsi que ses effets sur le processus de création des spectacles. Tout en se diffusant au sein du secteur à travers les injonctions des tutelles publiques et le développement de formations spécialisées, le NPM se voit relayé en interne par ces cadres, qui introduisent la rationalisation des coûts et la managérialisation de l’encadrement au cœur de la production théâtrale.

  • administrateurs
  • cadres techniques
  • new public management
  • rationalisation
  • théâtre
Voir l'article sur Cairn.info