Les ressources de la fiction pour l’entretien. Ou comment limiter le risque d’imposer aux enquêtés un questionnement qui leur soit étranger

Théories et méthodes
Par Pierre Fournier, Pascal Cesaro
Français

La découverte dans les fonds de l’Institut national de l’audiovisuel d’un feuilleton romanesque de l’ORTF tourné dans un centre nucléaire et présentant le travail d’une équipe de chercheurs et de techniciens a donné l’idée de montrer des images de ce film à des travailleurs du domaine pour servir d’appui à des entretiens sur leur expérience de vie dans cet environnement technique et managérial et dans son territoire d’installation. Les témoignages recueillis se révèlent étonnamment concrets et précis sur des éléments de la pratique, largement à distance des discours stéréotypés ou du silence dans lesquels s’inscrivent souvent les enquêtés sur un sujet aussi controversé. C’est l’occasion de se demander ce que la vidéo-élicitation peut apporter à l’enquête sociologique pour échapper au risque d’imposition de problématique qui menace les chercheurs sous différentes formes, que l’on détaillera. Et c’est l’occasion de voir sur quelques exemples d’entretiens – des extraits filmés sont accessibles dans les annexes en ligne de la revue – ce que change le recours à des images de fiction pour enrôler les enquêtés dans la recherche et pour susciter chez eux des paroles à hauteur d’homme, à l’écart des discours marqués par les débats constitués sur le sujet du nucléaire. La fiction se révèle receler des qualités pour rendre compréhensible et appropriable par l’enquêté la posture du sociologue et pour inciter celui-ci à entrer dans une collaboration avec celui-là.

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