La Loudness War, une évolution collective sans chef d’orchestre. Concurrence généralisée et transformation de la coordination dans le monde du disque

Enquêtes
Par Joël Girès
Français

On découvre un phénomène surprenant sur le marché du disque : le volume sonore de la musique croît continuellement depuis plus de 30 ans. Cette augmentation est le produit de l’incertitude de l’emploi dans le monde du disque. Pour attirer l’attention des intermédiaires de marché dont dépend leur succès, les artistes et maisons de disques désirent que le volume de leur musique soit aussi élevé que celui de leurs concurrents, donnant lieu à une véritable « guerre du volume » (loudness war). Observer cette guerre a d’abord l’intérêt de montrer comment la concurrence et ses dispositifs matériels fabriquent de nouvelles conventions dans la production de musique, un volume élevé – associé à une plus grande compétitivité – étant désormais une caractéristique ardemment recherchée. Elle permet ensuite de voir par quels mécanismes une configuration de concurrence mène à une transformation collective des contenus musicaux. La loudness war rend enfin visible l’hétérogénéité des principes agissant dans la production. Elle révèle le conflit entre les conventions émergentes de compétitivité et les conventions esthétiques historiques du monde du disque. En effet, le personnel technique organise une résistance face à cette guerre pour sauvegarder les caractéristiques esthético-techniques de la musique enregistrée, fondement historique de son rôle dans la division du travail.

Mots-clés

  • industrie du disque
  • concurrence
  • incertitude
  • conflit de conventions
  • mimétisme
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