L'offre et les goûts cinématographiques en France

Enquêtes
Par Julien Duval
Français

Résumé

Cet article propose une analyse du cinéma en France et de ses transformations contemporaines en s’inscrivant dans le débat qui sous-tend beaucoup des travaux sociologiques récents autour des évolutions contemporaines des pratiques culturelles. Dans ces travaux, l’attention se focalise souvent sur la montée de l’éclectisme culturel dans les catégories supérieures et les analyses développées par Pierre Bourdieu dans les années soixante et soixante- dix sont souvent présentées comme dépassées. Cet article étudie le domaine du cinéma qui est peu couvert par ces travaux et il essaie d’éviter deux limites que présentent souvent les travaux sur l’éclectisme : centrées sur les pratiques, elles sont coupées des transformations des industries culturelles ; elles usent souvent de catégories assez grossières pour appréhender les consommateurs et les produits. D’un point de vue empirique, l’analyse présentée s’appuie principalement sur une exploitation de l’enquête sur les pratiques culturelles réalisée en France en 2008 par le ministère de la Culture. Cette étude est complétée par une analyse de grandes transformations qui ont affecté l’offre et l’espace de production cinématographique au cours des trente dernières années et elle se prolonge par une mise en perspective temporelle qui entreprend de saisir, pour la même période, les transformations intervenues en matière de consommations. Au total, l’article établit que la relation d’homologie mise en évidence par Pierre Bourdieu reste largement vérifiée, tout en soulignant des changements qui se sont produits dans l’espace cinématographique d’une part, dans l’espace social où se situent les consommateurs d’autre part. Ces changements ne recoupent que partiellement la thèse de la progression de l’éclectisme et quelques remarques sont formulées, pour finir, sur les limites de la notion et de la thèse de l’omnivorité.

Mots-clés

  • cinéma
  • éclectisme
  • homologie
  • pratiques culturelles
  • transformations contemporaines
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