De l'expérience du racisme à sa reconnaissance comme discrimination. Stratégies discursives et conflits d'interprétation

Enquêtes
Par Mireille Eberhard
Français

Résumé

Cet article aborde les conflits d’interprétation inhérents à l’homologation d’une situation comme raciste et discriminatoire, dans le cadre de dispositifs de recueil et de traitement de plaintes individuelles. Partir de ces instances d’accueil présente, en effet, l’avantage de donner à voir plusieurs dimensions de l’objet « discrimination ».
L’ensemble des expériences discriminatoires rapportées dans ces instances permet, dans un premier temps, d’examiner les modalités de réalisation de la discrimination dans la vie sociale ordinaire. Leur caractère à la fois répété et polymorphe illustre la double dimension situationnelle et structurelle du racisme.
En s’appuyant sur des discours de discriminés potentiels, de discriminateurs désignés comme tels, et d’intercesseurs chargés de recueillir la plainte des premiers, l’analyse s’intéresse, dans un second temps, aux différentes stratégies discursives développées par chacun de ces protagonistes dans le cadre de l’interaction d’accueil. Pour les premiers, il s’agit de se faire reconnaître comme discriminé, pour les seconds, le but est d’invalider l’accusation qui pèse sur eux, tandis que pour les derniers, il s’agit d’écouter et de prendre en charge la plainte. Ainsi, l’interaction d’accueil donne lieu à des stratégies d’objectivations, de réfutations et de réparation de la discrimination qui seront abordées dans leurs dimensions non seulement factuelles, mais aussi compassionnelles et morales.
Les limites de la prise en charge proprement judiciaire de la plainte pour discrimination et les conflits d’interprétations auxquelles elle donne lieu sont l’objet de la dernière partie de cette contribution.

Mots-clés

  • racisme
  • discrimination
  • plaintes individuelles
  • conflits d’interprétation
  • stratégies discursives
Voir l'article sur Cairn.info